jeudi 28 novembre 2013

Les Indiens - Crâne (stoner-rock psychédélique) [2013]

Les Indiens québécois en sont à leur seconde livraison. Après un EP (ED) s’engeant dans une veine stoner rock psychédélique à l’ancienne, Crâne continue sur la lancée, biberonné à Black Sabbath, Deep Purple ou encore Kyuss et faisant honneur aux Premières Nations, d’où le patronyme plus qu’évocateur.

Pourvu d’un joli visuel qui n’entretient aucun doute sur la musique exécutée ni sur la thématique abordée, ce Crâne propose un stoner à priori classique, mais pas tant que ça. En effet, ça chante intégralement en français – chose peu courante dans le milieu – et la rugosité du rendu sonore dénote de ce que l’on entend habituellement de nos jours. Alors que l’ensemble évoque une forme de tribalisme sous-jacent, le quartet veille à placer quelques éléments typiques inhérents au style : groove lancinant, guitares fumeuses, basse épaisse et orgue hallucinogène. Le facteur psychédélique est d’ailleurs constant, responsable de l’ambiance particulière qui règne sur ce disque. Le chant en cé-fran peut décontenancer en premier lieu, mais une fois les paroles intégrées il s’accommode tout à fait à l’ensemble, bien qu’il ne soit pas toujours brillant en terme de musicalité, manquant un brin de variations (Boucane, Désert de Glace). De ce fait, une certaine lassitude est susceptible de s’installer, mais si l’écoute s’effectue dans des conditions optimales (c’est-à-dire au casque, dans le noir, tétrahydrocannabinol en complément éventuel, avec modération) on se plonge sans retenu dans un univers hors du temps aux airs de rituel chamanique, de voyage introspectif. La fin de l’objet atteint d’ailleurs des pics d’intensité réjouissants, qu’il s’agisse de La Piste des Larmes toute en progression, pas si triste, portée par de subtiles notes de guitare ainsi qu’une basse rampante et granuleuse, ou de Love Machine en "fran-glais" dans le texte, rythmiquement impeccable et clôturant parfaitement la galette.

Crâne n’est pas si facile d’approche, il ne s’apprécie pas vraiment à tout moment de la journée et demande un certain investissement personnel. Nombre d’écoutes seront nécessaires pour en capturer toute la sève mystique. Tribal, enfumé, grassouillet, ce premier long des québécois aurait une place méritée dans la discothèque de tout amateur de stoner qui se respecte. A bon entendeur, Ugh !

Disponible en vinyle ou version digitale sur bandcamp.


Tracklist :
  1. Boucane
  2. Crâne
  3. Crève-cœur
  4. Désert De Glace
  5. Mieux En Prison
  6. La Piste Des Larmes
  7. Love Machine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire