dimanche 17 novembre 2013

[humeurs] Lettre ouverte à Dieudonné, humoriste noir

Cher Dieudonné,

On est environ tous d'accord pour affirmer que tu es l'un des plus grands maîtres contemporains de l'humour. Un humour qui a eu tendance à disparaître ces dernières années. Un humour grinçant, subtil, fatalement dérangeant mais nécessaire et j'oserais dire, vital. Je ne citerai pas Desproges et Coluche comme références malgré le lien satyrique évident entre vous trois. Ça serait trop facile et rébarbatif.

Mais il y a une chose que j'ai du mal à saisir. Ton engagement anti-sioniste - au demeurant tout à fait respectable et utile sur le fond - me paraît parfois démesuré et même dangereux à terme. Je pense néanmoins que ton combat contre toute forme de communautarisme en général ne peut qu'être salvateur. Je comprends également, sans tout à fait la soutenir, ta démarche provocatrice lorsqu'au nom de la liberté d'expression, tu mimes un copinage avec le FN, quelques négationnistes et dictateurs, ou avec Alain Soral, pour qui j'ai un minimum d'estime par son attitude "punk" désinvolte et la pertinence de certaines de ses analyses, mais qui semble toutefois tomber dans le piège de sa propre intelligence, non sans une pointe d'arrogance et de mégalomanie, aveuglé par ses certitudes, pensant naïvement qu'une poignée de skinheads fachos comprendront ses mots, eux-mêmes très contestables. Le socialisme national n'a pas une résonance positive dans mon esprit. Selon moi et je digresse, le nationalisme ne peut être de gauche, ça n'a aucun sens (ou bien électoraliste par l'exploitation de la misère d'un peuple, voir l'Histoire), tandis que l'internationalisme, oui au contraire, ça tombe sous le sens. 
Bref, tu aimes flirter avec le "mal absolu", c'est une manière de pointer avec un certain humour noir la censure médiatique dont tu fais l'objet, ça je l'ai bien compris. Mais ne crains-tu pas d'attiser la haine que tu dénonces en te focalisant sur le sionisme, qui semble être ton propre "mal absolu" en quelque sorte ?

Ayant parcouru de nombreux commentaires sur ta page Facebook, ou sur Youtube, j'ai pris peur en lisant tout cet étalage de haine mal orthographiée envers les êtres humains de confession juive, sachant que les intégristes israélites n'y vont pas de main morte dans l'autre sens... Est-ce un dommage collatéral de ton combat ? Je t'avouerais que je ne me sens plus très à l'aise quant au renforcement de tes interventions extra-scéniques sur le sujet. Le sionisme est un intégrisme religieux à dissoudre, c'est évident. Mais le peuple juif n'a rien à voir avec ça, et une part de ton public actuel ne me paraît pas très réceptive à ce qui semble être le fond de ta pensée. J'imagine bien que ton éviction médiatique te pousse à en rajouter des couches, à appuyer là où ça fait mal, encore et encore. Mais arrive un moment où le discernement entre ton humour (ou stratégie humoristique ?) et tes convictions politiques profondes devient compliqué à avoir.

Enfin, j'aurais aimé connaître ton avis sur le dernier scandale (justifié celui-ci, dans la mesure où il n'a pas été orchestré pour voiler l'incompétence/impuissance de certains de nos dirigeants, j'ose espérer que non) de la gamine à la banane, à propos de Mme Taubira, une des rares qui ait vraisemblablement des couilles dans ce gouvernement. C'est précisément cet évènement, précédé par tant d'autres, et Yann Moix, qui m'ont poussé à t'écrire cette lettre. Tu n'es pas sans savoir qu'il y a un autre intégrisme, plutôt bien représenté chez tes "amis" du FN, derrière ces éructations haineuses et obsolètes. Je ne dis pas que tu es responsable des mots expulsés de la bouche de cette enfant éduquée au racisme, mais ne penses-tu pas que ton combat pour la liberté d'expression sur fond d'anti-sionisme ait contribué de fait et indirectement à libérer davantage cette parole nauséabonde ? Ne crains-tu pas d'amener une forme de confusion qui finirait par contredire totalement tes convictions humanistes ? Je rejoins toutefois Eric Naulleau (sûrement le mec le plus intéressant à écouter/lire dans la sphère médiatique) et toi-même sur l'idée qu'il est important de laisser les "cons" s'exprimer pour mieux les contredire. Mais je reste passablement inquiet de ces illuminés qui émergent en crachant une haine banalisée, d'un coté comme de l'autre. Peur que tu ne perde le contrôle de ton sujet.

Je n'attends pas spécialement de réponses à mes questions, bien que ça me ferait plaisir, mais je te souhaite de continuer à nous faire marrer sans détours ni tabous sur tout et n'importe quoi. Car s'il y a un lieu sans brouillard intellectuel où tu excelles, c'est bien la scène.

P.S. : Il faut reconnaître que sans toi on n'aurait peut-être pas vraiment entendu parler de sionisme, l'intégrisme islamique (et un peu catholique) ayant un certain monopole médiatique ces derniers temps. Mais attention à ne pas tomber dans une obsession qui pourrait nuire aux valeurs humanistes qui animent à priori ta personne.

Bisous.

T.

6 commentaires:

  1. Super post. Je me reconnais dans une bonne partie de ton texte, je me suis posée et me pose encore un bon nombre de ces questions. J'adore Dieudonné, pour ses talents d'humoriste autant que pour l'intelligence dont il fait preuve dans la plupart de ses interventions. J'ai en revanche beaucoup plus de mal avec le réseau qu'il s'est bâtit suite à son éviction médiatique, et j'ai également très peur de la tournure que tout celà prend, surtout dans le climat nauséabond et haineux dans lequel on vit actuellement et qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Nous sommes, je crois, nombreux à se poser ces questions, et j'espère autant que toi que tu obtiendra une réponse! Bonne continuation, Clémentine

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ton commentaire Clémentine. J'ai posté ça tant bien que mal sur la page FB de Dieudo, j'espère qu'il tombera dessus et qu'il répondra, sinon je relancerai subrepticement. Car oui, nous sommes nombreux, et en tant qu'admirateurs de l'humoriste/comédien Dieudonné nous méritons quelques éclairages... Bonne soirée en attendant ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je doit bien admettre que je suis plutôt d'accord avec ton analyse, fervent admirateur de Dieudo depuis le début je le suit pour ce qui est de la liberté d'expression, mais j'ai de plus en plus de mal à tout ce qui s'est créer autour de lui, indépendant de sa volonté ou pas non, les gens qui insulte à outrance et qui ne comprennent pas le fond s'arrêtant sur la forme, bref, analyse pertinente a mon sens.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton retour Romain. Je vois qu'on est quelques-uns à se poser les mêmes questions. Espérons une réponse de l'intéressé !

    RépondreSupprimer
  5. Bien écrit, bien construit, un plaisir à lire et un message clair.
    J'espère qu'il répondra...
    William

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Tanguy. Tu manies bien la plume. Tout est dit avec justesse et bonne mesure .
    t'a-t-il répondu ?
    Bisou . Roselyne

    RépondreSupprimer