mardi 15 mars 2016

OLD // Tapetto Traci - Neurula (jazz-rock spontané) [2009]

A Tant Rêver Du Roi a la "fâcheuse" tendance à proposer des formations de qualité. Ce collectif (qui est donc aussi un label) basé à Pau, participe à la fructification de la scène française en matière de rock plus ou moins énervé en proposant des combos frais tels que Mr Protector, Tetsuo, Calva, les fameux Heliogabale, Kourgane et un bon paquet d’autres qui viennent grossir les rangs de cet effectif de premier choix.

Ici, nous nous intéresserons au cas de Tapetto Traci et son second album, Neurula. Formation pratiquant un crossover jazz-rock-noise joliment maîtrisé, l’on pourrait placer ce quartet instable quelque part entre Zu -pour l’aspect débridé de la base rythmique et les envolées abrasives d’un saxophone, tantôt fiévreux (Déraison, Neurotonic), tantôt allègrement jazzy, voire même bondissant- et Charles Mingus pour les longs mais grisants passages souvent imprévisibles dans leur structure. Ça virevolte dans tous les sens en prenant soin de garder une certaine cohérence dans les enchaînements. L’effet produit donne un sentiment de fluidité accentué par un jeu de batterie polyvalent au groove imparable, ça tape juste et grassement. La progression tout en contretemps de Le Pendule est maîtrisée de bout en bout. Le jeu de guitare et l’aspect progressif de La Danse de l’Atome étant tout simplement renversants. La basse claque sans trembler ni fatiguer. Les cuivres s’emballent, l’ensemble explose et s’insinue dans l’organisme tel un virus que l’on ne veut surtout pas éradiquer.

La suite de l’album va crescendo afin de proposer des ambiances alternées de calme à l’angoisse rampante et de montées en puissance proprement viscérales. Les deux derniers morceaux, Magbarat Alzoar et Modus Operandi en attestent à merveille, d’une longueur de quatorze minutes chacun environ, mêlant guitare sinueuse et lunatique, saxophone grave et menaçant, tapi dans l’ombre, ou alors suave et envoûtant, le tout accompagné par une rythmique parfois concassée mais toujours diablement précise et groovy. Ajoutez à tout cela un enregistrement live qui donne toute sa substance à une musique mettant généreusement en valeur la créativité et la spontanéité de musiciens géniaux.

Exactement le genre de sonorités, assez bien représentées chez nos voisins italiens par exemple, qui semble manquer à la scène rock alternative française aujourd’hui (ndlr: en 2011).

Disque en écoute intégrale et disponible en version digitale par ici.


Tracklist :
  1. Déraison
  2. Le Pendule
  3. Neurotonic
  4. La Danse de l'Atome
  5. Magbarat Alzoar
  6. Modus Operandi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire