mercredi 25 septembre 2013

Parween - Point (noise/post-hardcore/screamo) [2013]

Bonjour Parween, ça va depuis le temps ? Selon ta bio du livre des visages, tu ferais désormais partie intégrante de la scène rock/noise parisienne. Ce qui n’est pas contestable bien qu’un chouïa prétentieux. Prétention plutôt justifiée car la musique que tu as décidé de produire sur ce nouvel album te sied à merveille, et me touche par la même occasion. Tu sembles maladroit et arythmique mais je me suis vite aperçu que c’était un genre que tu te donnais. La dissonance ambiante de tes compositions cache des mélodies impromptues crachant une inspiration crasse, ta voix ressemble parfois étrangement – et c’est un compliment – à celle de Baton Rouge (ex-Daïtro), ta guitare me grignote les entrailles avant de les caresser amoureusement pour calmer la douleur, ta basse m’écrase la mâchoire et me pète les molaires en de multiples petits bouts pointus, ta batterie fait constamment de la haute voltige mais retombe toujours sur ses tomes, dans le fracas d’un groove démesuré, casse-gueule mais étonnamment cohérent. Je saigne abondamment mais je suis heureux. Ta gestion du bruit me rend admiratif, tes subtilités imperceptibles au premier essai ont fini par me donner quelques frissons, entre adrénaline et orgasme.

Je ne sais pas pourquoi je te raconte tout ça, t’en a sûrement rien à foutre de mon ressenti de chroniqueur à la manque, de musicien frustré. J’avais seulement besoin de te faire partager tout le plaisir que j’ai pris à écouter ton dernier objet circulaire. D’accord, on ne pige pas exactement tout ce que tu baragouines, vautré dans ta prose aussi Torve que tes notes ("J’ai vu des gens mauves et blancs, bleus et tendres, ils vont vers… […] de moins en moins, de loin en loin, tire en soie, les vers de soi"), mais le plus important est que l'ensemble sonne fichtrement bien. Et puis merde, je te fais de la publicité gratos, alors tu n’as aucune raison de rechigner. Accepte-le, tu me remercieras plus tard. Y’a pas de quoi. Point final.

Ce disque peut s'entendre sur le bandcamp du label Vox Project.
Achetable par ici.


Tracklist :
  1. Faire
  2. Refaire
  3. Fameux Naufrage
  4. Les Cartes
  5. Champs Lisse
  6. En Note
  7. Lettres Sur Marche
  8. Point
  9. Torve
  10. Compte
  11. Compte Encore

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire