mercredi 25 septembre 2013

KEN mode - Entrench (noise-hardcore) [2013]

Les frères Matthewson n’en finissent plus de changer de bassiste, après Thérèse Lanz voici Andrew LaCour, les paris sont déjà lancés pour le prochain album. Mais avant d’être trop pressé d’évoquer l’avenir, on a un Entrench tout chaud bouillant qui vient de sortir. C’est le moment d’en parler, de manière plutôt élogieuse.

Venerable n’étant pas la grosse mandale espérée malgré un Ballou à la prod’, je n’attendais donc pas vraiment ce nouveau disque au tournant. Bien m’en a fait tant la surprise est bonne. Entrench est d’une consistance assez rare pour du noise-hardcore. Le nouveau bassiste apporte certainement sa sensibilité aux compositions, mais ce qui saute aux esgourdes est davantage le travail de Matt Bayles (Botch, Isis, Pearl Jam), plus aéré, plus conforme aux ambitions créatives du trio canadien, prenant soin de maintenir une atmosphère étouffante. De son coté, KEN mode densifie le propos tout en faisant le nécessaire pour ne pas se répéter, veille à instaurer un malaise planant en permanence sur ce disque, la basse dégueule tout ce qu’elle peut, conservant un niveau de virulence percussive quasi constant. Les martèlements de Shane se font plus rageurs, déterminés, dosés, gagnant en souplesse. De ce fait, le jeu des deux autres est influencé, les variations plus fréquentes ; pour une six cordes déchirante, lourde et subtile ; pour un chant hurlé protéiforme et une voix mélodique très minoritaire mais d'autant plus touchante (Romeo Must Never Know), ou encore pour une basse mutante et omniprésente. On a affaire à un KEN mode plus réfléchi, bien que le monstre assène des coups de butoir haineux et réguliers (Counter Culture Complex, No; I’m In Control, Secret Vasectomy). L’émotion est plus diffuse mais n’en reste pas moins organiquement prégnante, jusqu’à titiller nos plus obscurs démons (Daeodon). Et ce n’est pas la conclusion Monomythique accompagnée de son piano lancinant qui nous empêchera de sombrer sereinement.

Les canadiens peaufinent donc toujours plus leur recette à base de noise, de hardcore, post-[…], atteignant cette fois des sommets d’intensité et de maîtrise du chaos. Bien sûr, on pense encore à Unsane et Botch au rayon des inspirations indécrottables, mais ce cinquième objet affirme totalement le style du groupe, ce caractère imprévisible, tribal, animal, celui qui permettra de l’identifier au premier coup d’oreille.

Contrairement au verbe du titre, le trio ne s’enracine pas dans son œuvre et parvient à nous raconter une histoire découpée en onze chapitres pertinents. Tour à tour boueux, marécageux, lumineux, négatif, pernicieux, ce récit traduit une forme d'engagement et de consécration artistique pour KEN mode. La grosse claque que j’attendais avec Venerable est devenue sur Entrench un tronc d’acacia géant aux multiples branches blessantes en travers de ma gueule.

L'objet peut s'extraire sur bandcamp.


Tracklist :
  1. Counter Culture Complex
  2. No; I'm In Control
  3. Your Heartwarming Story Makes Me Sick
  4. The Terror Pulse
  5. The Promises Of God
  6. Romeo Must Never Know
  7. Secret Vasectomy
  8. Figure Your Life Out
  9. Daeodon
  10. Why Don't You Just Quit?
  11. Monomyth

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire