jeudi 20 avril 2017

Message d'intérêt général

Alors voilà, ce n'est pas un secret (en tout cas pour ceux qui me connaissent), je voterai pour Jean-Luc Mélenchon aux deux tours des élections présidentielles 2017, même si sa personne n'est pas présente au second. J'écris bien sa « personne » avec des guillemets car il ne s'agit pas de « personne » mais d'idées avant tout, d'un programme conçu de longue haleine par des milliers de contributeurs de la société civile. Ce qui constitue le socle de ce programme était déjà là en 2012, à savoir l'Assemblée Constituante et la 6ème République. Une matière intelligente, composée de multitudes de réflexions et de propositions autour d'une volonté profonde d'ouvrir le champ des possibles, pour l'intérêt général humain, pacifique et internationaliste.

Fut-un temps où, comme beaucoup d'entre vous, j'étais méfiant, j'observais, j'écoutais d'une oreille incertaine ce que la personne de JLM proposait, préférant ne pas voter, si ce n'est pour le NPA. Après tant de désillusions, de trahisons idéologiques, de pourrissement méthodique de l'un des seuls droits démocratiques qu'il nous reste, par des médias et instituts de sondages dominants acquis aux grandes fortunes, par des personnes plus intéressées par leur carrière ou leur image qu'un véritable désir de changer, voire de bouleverser le cours des choses, la confiance et l'espoir ont naturellement disparu... Seulement si l'on décide de gratter ne serait-ce qu'un peu cette couche de pus appliquée avec soin depuis tant d'années pour nous détourner de l'essentiel, si l'on décide de s'emparer de la politique au sens noble du terme, de s'emparer de ce qui nous appartient en premier lieu, on s'aperçoit que le chemin n'est pas si tortueux qu'on veut nous le faire croire. Oui, la route peut être longue mais le fond, les idées sont clarifiées, jusqu'à se montrer d'une évidence naturelle.

Le cynisme mortifère qui englobe le monde actuellement, écrasant toute forme d'empathie, n'est pas une fatalité, l'occasion est trop belle pour s'abandonner à la résignation, à la haine, à la misère sous toutes ses formes ou au chagrin. Après tant d'années, après tant de luttes plus ou moins vaines nous avons enfin l'opportunité d'ouvrir la démocratie et de la faire notre, de la remettre à sa place, de décider réellement de notre avenir commun. Le chemin sera forcément semé d'embûches, personne n'affirme que cela sera facile, mais ce qui peut aboutir sera salutaire pour toute l'humanité, et par extension pour notre écosystème. Car nous sommes tous concernés, que l'on se positionne à droite, à gauche, prolos, bourgeois, classe moyenne, etc, nous vivons tous dans le même monde, et une planète qui ne se préoccupe pas de nos considérations idéologiques. C'est bien l'intérêt général humain qui est en jeu, donc notre survie.

Je m'adresse ici en particulier aux abstentionnistes, à ceux qui envisagent le vote blanc (comptabilisé dans le programme que je soutiens), aux gauchistes résignés et anarchistes farouches qui réfutent - à raison - cette manière de désigner tel ou telle femme/homme providentiel, n'offrant aucune garantie pour le futur de chacun-e. Seulement il n'est pas question ici d'attendre ou de suivre béatement tel ou telle personne pour régler tous nos problèmes. Il s'agit concrètement de nous responsabiliser, de (re)prendre enfin le contrôle de nos vies, d'éveiller nos consciences, de réfléchir, de penser par nous-mêmes, de discuter et d'aller au bout de notre raisonnement.

C'est du sérieux. Si on ne se mobilise pas maintenant, si nous continuons ostensiblement à détourner le regard, je ne donne pas cher de notre survie à long terme. Je ne veux pas faire de prosélytisme, il n'y a pas de vérité absolue, je souhaite seulement une prise de conscience générale, une réflexion de chacun-e d'entre nous sur ce que l'on veut vraiment, pour le bien de tous. En attendant je vous invite à vous renseigner au maximum, autant que possible, pour ne rien laisser au hasard. Le combat continuera quoi qu'il advienne, même dans la douleur la plus forte.

Merci de m'avoir lu, et cœur sur vous.



Lien vers de la nourriture pour l'esprit, par Frédéric Lordon : http://blog.mondediplo.net/2017-04-19-Les-fenetres-de-l-histoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire