samedi 6 février 2016

Zeus! - Motomonotono (noise-rock expérimental à barbes) [2015]

Le duo italien nous avait salement refait le portrait avec ses deux précédents longs, gavés ras la gueule de plans noise multiples, aussi bien investis par le metal, que le punk-hardcore (voire grindcore) ou la musique avant-gardiste. Opera était en ce sens une montagne accidentée difficile à gravir mais la persévérance permettait d’en jouir pleinement une fois au sommet. Après avoir écumé un nombre indécent de planches, Zeus! revient avec de nouvelles intentions de nous péter la gueule, poussant encore plus loin le bouchon de l’expérimentation.

Motomonotono, c’est son nom, et son visuel est une prompte illustration du combat permanent que se livrent Luca et Paolo, où les coups partent sans prévenir dans une ambiance constamment tendue et plus grasse qu’auparavant, plus homogène aussi, malgré quelques souplesses atmosphériques bienvenues mais toujours déstabilisantes, et dissonantes (le central Panta Reich, Phase Terminale). La patte du duo transpire sur chaque titre, en particulier sur les plus belliqueux (Enemy E Core, Colon Hell, Krakatoa), la batterie fait preuve d’encore plus d’assurance dans la profusion de cassures qu’elle s’emploie à étaler sur l’ensemble de l’objet, la basse n’a plus qu’à s’implanter dans ce joyeux bordel afin de créer une osmose assez dérangeante, chose particulièrement flagrante sur les tribaux et fantastiques Rococock Fight et Shifting, alors que le bien nommé Phase Terminale vient confirmer l’excellence et la fulgurance rythmique du tout puissant barbu.

On n’aurait à priori rien à redire sur ce troisième album des Italiens, hormis des longueurs dispensables et un ensemble un peu trop expérimental, délaissant parfois l’intensité pour une complexité exacerbée. Motomonotono n’en n’est pas moins un très bon album de Zeus!, pétri de passages extrêmement grisants, qui porte toutefois assez bien son nom par une certaine monotonie générale. Beaucoup de morceaux se ressemblent dans leur structure et c’est dommage lorsque l’on connaît les capacités créatives de ces deux allumés. Il est de toute manière plus que recommandé de se les farcir en direct, là où ils exposent toute l’étendue de leur talent.

Totalement disponible sur Bandcamp.


Tracklist :
  1. Enemy E Core
  2. Colon Hell
  3. Forza Bruta Ram Attack
  4. San Leather
  5. Krakatoa
  6. Panta Reich
  7. All Your Grind Is Love
  8. Rococock Fight
  9. Shifting
  10. Phase Terminale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire