dimanche 9 novembre 2014

Mantar - Death By Burning (sludge-metal-punk) [2014]

En activité depuis 2012 seulement, le duo allemand surgit au milieu d’une horde d’autres duos pas nécessairement allemands mais officiant dans un rock lourd, poisseux, métallisé ou carrément sludge/doom. Une tendance illustrée notamment et récemment par les anglais de Royal Blood, venus s’exhiber devant les masses au Grand Journal. Avec Mantar on tape dans une catégorie au-dessus, en termes de consistance et de fraîcheur. Surtout, les hambourgeois n’en n’ont que foutre de la propreté, enregistrent leur premier album Death By Burning en direct, et font par là-même preuve d’une intégrité exemplaire.

L’inquisition en filigrane, c’est l’occasion de cracher de la bile anticléricale (Spit) en adoptant une voix blackisée, glaireuse, incantatoire et spirituelle, tout ça en même temps, à la manière de Cobalt. Partageant moins d’affinités avec les américains sur le fond, Mantar s’élance corps et âme en territoires stoner/doom-metal, parfois sludgecore (Swinging The Eclipse), ce qui a pour effet de donner un intéressant contraste avec le chant. L’alchimie est donc bien présente entre les deux protagonistes, les nombreux breaks et variations s’enchaînent avec souplesse, on peut quasiment compter un moment de bravoure par titre, Astral Kannibal en tête, véritable montagne russe de sensations aériennes et pesantes finement amalgamées, induisant un feeling blues organique et furieusement groovy. L’excellente construction de l’album se confirme lorsqu’on atteint les ultimes et renversants White Nights et March Of The Crows dans une veine plus ambiant, précédés par la superbe transition The Berserker’s Path, suivie de The Huntsmen aux envolées de guitare fulgurantes, bien aidées par une production aux petits oignons.

Inspiré autant par Black Sabbath, les Melvins, Darkthrone, que Motörhead, Taint ou Cobalt, Mantar se dégage de la masse par cette capacité effarante à inventer des riffs qui font mouche, calés sur une assise rythmique thermonucléaire. Comme une sorte de pot-pourri, un patchwork musical de ce qui constitue les musiques metallo-punkisantes actuelles et passées, Death By Burning n’offre pas une bête compilation déguisée de toutes ces influences, il ressemble plutôt au fruit d’un travail de composition acharné, d’où résulte une jouissante spontanéité, affichant un état d’esprit qui colle pas mal à celui des Melvins tiens. Les allemands envoient la purée dès leur premier long et prennent soin d’écraser préalablement tous les jeunes inconscients désireux de monter un duo de rock lourd destiné à faire swinguer la ménagère.

Disque dispo à l'écoute sur bandcamp ou spotifouille.

Tracklist :
  1. Spit
  2. Cult Witness
  3. Astral Kannibal
  4. Into The Golden Abyss
  5. Swinging The Eclipse
  6. The Berserker's Path
  7. The Huntsmen
  8. The Stoning
  9. White Nights
  10. March Of The Crows

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire