mercredi 23 avril 2014

Room 204 - Maximum Végétation (math-rock-noise...végétal) [2014]

Kythibong a le chic pour sortir ses disques aux moments opportuns. Le Tennis de Papaye a vu le jour en avril 2013, le Yes! moite de Binidu a été édité en juin de la même année et ce Maximum Végétation apparaît alors que mère Nature fait péter ses plus belles couleurs, comme vexée de ne pas avoir pu exprimer convenablement son dernier printemps.

Room 204 donc, repointe le bout de son patronyme de punk-rock californien, sous forme de trio, toujours équipé des baguettes de Papier Tigre et d’une six-cordes de Papaye, augmenté par les intentions métallisées du mec de Seal Of Quality. Si l’on est déjà habitué aux sonorités des groupes cités dans ces lignes, l’écoute du nouvel album de Room 204 ne devrait pas être trop déroutante. Les trois bonhommes font tout comme avant, avec une guitare en plus et une prod’ qui tape la tronche. Le feeling des musiciens s’en fait d’autant plus ressentir, ça joue à mort, sans temps mort. Les oiseaux sont les seuls à chanter, ils annoncent et concluent la déferlante math-noise-rock à suivre, soit l’équivalent d’un collier de perles enfilées en a peine vingt-et-une minutes, mais chargées en matériau précieux. C’est ainsi qu’En Dix Neuf Cent Trente Et Un, une Population de Cocotiers entreprit un soulèvement à grand renfort de saturations épaisses mais optimistes, l’objectif étant d’agiter frénétiquement les corps, en attendant L’Heure d’Eté pourtant déjà en vigueur. Le plan est Non Cartographié mais la route est droite, une trajectoire idéale pour éviter la Dépression Herbeuse.

On pourrait sans mal fabriquer une histoire environ cohérente en s’aidant des titres de ce Maximum Végétation. Des compositions qui préservent bien Don Caballero ou Oxes comme base indécrottable, mais il s’en est écoulé du temps depuis Balloons, ajoutant la présence du second guitariste, qui permet d’alourdir un son qui n’en demandait pas tant. Et puis du temps, on en a eu pour se délecter de Pneu, Papaye ou Marvin, car à l’écoute on sait instantanément que l’on a affaire à cette famille-là et ses pratiques musicales incestueuses. Une chaleur désormais familière mais renouvelée sans cesse, dont Room 204 fut l’un des initiateurs (w/ Fordamage et feu-Komandant Cobra). La boucle est donc bouclée, jusqu’à la prochaine sortie.

Disque en écoute chez New Noise.



Tracklist :
  1. En Dix Neuf Cent Trente Et Un
  2. Population de Cocotiers
  3. Fleur de Toundra
  4. L'Heure d’Été
  5. Non Cartographié
  6. Dépression Herbeuse
  7. Six à Dix
  8. Biocorridor
  9. Maquis Impénétrable
  10. Tropical Extrême Désert
  11. Trame Verte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire