mercredi 16 octobre 2013

The Brutal Deceiver - Go Die. One By One (brutal deathcore groovy à mort) [2013]

Les brutaux lavallois nous avaient déjà bien massacré les esgourdes en 2010 avec une première mise en bouche (l'EP Birth Of A Decline) brûlante, furieuse et groovy au possible. Un death/hardcore dense et expéditif plutôt inédit par chez nous.

Go Die. One By One annonce la couleur. Ce disque vous agrippe les entrailles dès l’entame de Go Die jusqu’aux dernières secondes de Legacy. Les titres s’enchaînent avec une troublante fluidité malgré une débauche de violence permanente. Les corps se démembrent aussi vite que l’esprit se congestionne. C’est la guerre. La production, assurée par Amaury Sauvé (aussi batteur du groupe), est tout simplement magistrale. Chaque détail est perceptible, ce qui encourage à creuser le bestiau malgré l'instantanéité du groove envoyé. Le death/hardcore de ces gars-là gagne en hardcore (Ghosts’ Whispers, Loneliness), chatouillant du "post" parfois (Dismember Me, Legacy), la batterie déployant ses tentacules et sa fougue, les guitares et basse développant un jeu à la fois véloce, gras et strident, où quelques grincements et fulgurances Convergiennes se distinguent (We Are Legion), tout en parvenant à poser des ambiances de fin du monde plus que convaincantes, soutenues par des voix - l’une "growlée" et l’autre hurlée/scandée - d’une intensité maladive et démoniaque. Ici, la technicité du death-metal et le sens du rythme hardcore ne font plus qu’un. A l'instar du premier long des copains coreux de Birds In Row, cet album a les arguments de destruction massive suffisants pour démolir les sous-sols ricains, et ceux du monde entier dans l’absolu. Et le Hellfest par la même occasion, tiens.

The Brutal Deceiver racle le fond de ses tripes et nous les présentent sur un plateau d'argent aux finitions détaillées. Le quintet délivre également une puissance phénoménale rarement entendue dans le paysage brutal français. Go Die. One By One est une réussite à tous les niveaux, une grosse baffe dans ta gueule qui finira vers le haut de ton top 2013, à condition que tu aies bon goût en matière de violence musicale...

Toujours en écoute intégrale sur ton webzine préféré.

Tracklist :
  1. Go Die
  2. Ghosts' Whispers
  3. Disclosed Deception
  4. I Am (My Own) Apocalypse
  5. Dismember Me
  6. IIIII I
  7. Loneliness
  8. We Are Legion
  9. JSTFU
  10. Legacy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire